Mon expérience du tatouage

Coucou tout le monde ! 

Aujourd'hui un sujet un peu différent de ce qui pourrait être fait d'habitude car c'est un sujet tatouage. Comme vous le savez peut être c'est en ce moment la meilleure période pour se faire tatouer alors si vous aussi vous sautiez le pas ?
Au programme je vous raconte mon vécu puis une petite interview de mon tatoueur qui vous donne ses conseils.

Je me suis tatouée pour mes 18 ans, il y a bientôt 2 ans. J'ai pris 6 mois de réflexion pour être sûre que je le voulais vraiment car même si on peut maintenant se les faire enlever, il vaut mieux être sûre de soi et bien y réfléchir.




J'avais plusieurs grandes questions  : 

Est-ce que je vais avoir mal ? 
Je n'ai pas eu mal quand je me suis faites tatouée mais j'ai eu quelques douleurs après surtout quand on me touchait le tatouage. Les douleurs ont été quand même largement supportables alors que je suis quelqu'un de douillet. Après cela ne veut pas dire que vous ne souffrirez pas car la douleur dépend de la partie du corps tatoué et est subjective.

Est-ce que je ne vais pas regretter ?
Je pense que pour ne pas regretter son tatouage, il faut se faire tatouer pour une raison et non parce que c'est actuellement un phénomène de mode. Posez-vous la question : "est-ce que dans 25 ans je ne vais pas me demander et regretter de m'être fait tatouer un panda sur la cuisse (oui j'adore les pandas)".
Personnellement, je me suis faites tatouer un symbole indien car je suis allée dans ce pays qui m'a profondément touchée et les oiseaux pour me rappeler la liberté que j'ai, contrairement à eux.

Bon, pendant le tatouage je n'ai pas eu mal mais c'est vrai que lorsqu'il a rempli les zones tout en noir ça m'a abruti.

Mes conseils :
- Si vous en avez vraiment envie, oser !
- Si vous le faites, choisissez un tatoueur qui fait les tatouages sur mesure.
- Faites attention à l'hygiène.
- Pensez à votre futur métier, j'ai préféré un endroit non visible car dans certaines professions c'est très mal vu pour débuter.

Pour ceux et celles habitant à Paris et en région parisienne je vous donne ma bonne adresse :
Pour moi, c'était certes un peu loin de chez moi (1h15) mais ça vaut vraiment le coup. J'ai été tatouée par Daxo qui a vraiment été super mais l'autre tatoueuse Célaré m'avait également été recommandée. D'autant que leurs prix ne sont exorbitants.

L'adresse : Monstres et Merveilles : 2 rue de Girvan 77200 Torcy

L'interview de Daxo de Monstres et Merveilles


1. Quels sont les gestes d'entretiens à avoir avant et  après que le tatouage soit fait ?
- on conseille, pour l'avant séance, d'avoir une peau saine et hydratée (Avec un peu de crème hydratante matin et soir , quelques jours avant la séance si ce n'est fait tous les jours habituellement)

- pour l'après séance, laver le tatouage à l'eau tiède et au savon liquide doux, quelques heures après la séance pour bien enlever les résidus de pansement et de ne rien faire pendant 24h.
Puis mettre une crème cicatrisante en application légère (une grosse noisette appliquée avec un massage doux matin et soir. Certains peaux ou certains motifs demandent 3 ou 4 applications par jour .... mais ne jamais en mettre de trop car se sont les vêtements qui absorbent la crème , et une trop grosse quantité de crème peut étouffer la peau sur et autour du tatouage.)

2. Quelle partie du corps est la plus susceptible d'être douloureuse à tatouer ?
- les articulations et globalement les zones osseuses, (contour d'os de cheville, de poignet, genoux, coudes, tête de l'épaule, clavicules, os du bassin) ou la peau est fine et l'os proche, font mal, parfois très mal. 
Les zones naturellement protégées par d'autres parties du corps (cotes, intérieur du bras et de la jambe) peuvent être très sensibles et fatigantes sur des grosses séances .
Les zones tendres comme le cou, le ventre peuvent elles aussi être sensibles.

3. Pourquoi faut-il éviter les coups de soleil sur un tatouage ?
- le soleil cuit la peau lorsque celle-ci est exposée trop fortement à ses rayons. 
Une agression forte comme un coup de soleil, stresse déjà beaucoup la peau, et créé un traumatisme déjà conséquent.
Si une peau déjà agressée par un tattoo frais , se retrouve encore plus abîmée par un coup de soleil... cela peut provoquer une infection de la plaie (tatouage frais) et peut aller jusqu'à l'infection du sang (septicémie).
Un coup de soleil sur un tattoo cicatrisé, n'est heureusement pas aussi grave, mais sur la durée d'une vie, peut altérer les couleurs, et globalement la qualité esthétique et artistique du tattoo, en asséchant en plus la peau ( Avec possibilité de développer des carcinomes ou grains de beauté cancéreux)
Donc il faut se protéger du soleil Avec de l'écran total indice 50, renouveler toute les heures, ne pas exposer un tattoo frais, et bien hydrater sur l'année Avec de la crème hydratante , lait ou huile pour le corps. 

4. Y a-t'il une période plus propice pour se faire tatouer ?

- en général, de septembre à mai ! 
Lorsque l'on est loin du soleil idéalement, et loin des baignades en piscine ou mer....au moins pendant un mois.

5. Est-ce qu'un tatouage en couleur fait plus mal qu'en noir et blanc ?


Les motifs en noir et gris sont moins longs à réaliser.. l'encre noire est moins lourde que les encres couleurs, donc plus facile à faire entrer dans la peau...
Donc naturellement, les tatouages couleurs demandant plus de temps de pratique, sont obligatoirement plus douloureux .... apres la douleur étant relative à chacun, la sensibilité peut varier.

6. Et comment ce fait-il que cela ne soit pas nocif pour l'organisme ?

Si le tatouage est proprement piqué, à la bonne profondeur de peau, les échanges entre les encres et les flux sanguin et laphyntique sont infimes...
La profondeur de dépôt de l'encre reste superficielle...et ne permet que très peu d'échanges .... 
L'encre reste à l'endroit où elle est déposée en restant stable dans le corps... elle se sèche et vieillit correctement ...

Le lien vers leur travail : http://www.monstres-et-merveilles.com/

Commentaires

  1. Très intéressant, j'ai particulièrement aimé l'avis du tatoueur

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article ! Bravo. Je ne regrette pas le mien depuis plus de 10a, je l'adore et pourtant il est à un endroit où on est censé avoir mal �� (juju Insta)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mask Of Magnaminty Auto-conservé de Lush

Duo visage Hello body